Entente sur les prix: amendes record pour huit entreprises

En France, des géants de l'entretien et des cosmétiques ont été condamnés à payer des amendes record pour avoir conclu une entente commerciale auprès de la grande distribution. Colgate-Palmolive, Henkel, Procter&Gamble ou encore L'Oréal figurent parmi ces groupes. Leur accord tacite a pesé sur la hausse des prix et la concurrence.

Les sanctions prononcées par l'Autorité de la concurrence à Paris se montent au total à plus de 950 millions d'euros. Huit fabricants de produits d'entretien et onze marques d'hygiène et de beauté sont concernés par ce dossier.

Les faits remontent à 2003. Pendant trois ans, jusqu'en 2006, les entreprises se concertaient afin d'obtenir les meilleures hausses de tarifs lors des négociations commerciales avec la grande distribution. Elles échangeaient notamment les informations sur leurs prix à venir et les arguments qu'elles allaient développer auprès de leurs distributeurs. Cette pratique de cartel a eu un impact direct sur les prix en magasins et sur les consommateurs, estime le régulateur, qui ne chiffre pas, en revanche, le préjudice exact.

Ce scandale intervient trois ans après une autre affaire, dans laquelle certains de ces mêmes fabricants ont été condamnés pour des faits similaires. Aujourd'hui, deux d'entre eux ont décidé de dénoncer ces pratiques illégales, ce qui leur a permis de bénéficier d'une exonération totale ou partielle d'amende.

Partager :