Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La viennoiserie française est très populaire en Corée du Sud, où on trouve des boulangeries à chaque coin de rue, des enseignes locales baptisées Paris Croissant, Tous les jours, ou encore Paris Baguette. Et ces entreprises coréennes se révèlent beaucoup plus douées que les Français pour promouvoir les croissants et les pains au chocolat : le conglomérat Paris Baguette a déjà ouvert quelque 181 magasins à l’étranger, notamment en Chine et aux Etats-Unis.
Coup de marketing
L’ouverture d’une boulangerie à Paris est un joli coup marketing, qui permet au groupe sud-coréen de se réinventer une identité française. « Nous espérons que l’ouverture d’une enseigne à Paris va nous aider à faire de Paris Baguette une marque internationale », a déclaré son patron.
Mais ses viennoiseries les plus prisées en Corée, les déroutants gâteaux à la patate douce, petits pains fourrés aux haricots rouges, et autres toasts à l’ail et au sucre, ne devraient probablement pas figurer sur la carte française.