La suspension de livraison du premier exemplaire de série de l'A350 destiné à Qatar Airways est un coup dur pour l'avionneur européen. Si la mise au point de l'avion a été menée tambour battant, le premier client de l'A350 se montre particulièrement exigeant. Airbus n'a pas encore souhaité expliquer pourquoi la compagnie du Qatar refusait de recevoir son premier avion, mais affirme travailler étroitement avec Qatar Airways pour trouver une solution très rapidement.
Le Qatar s'est très tôt intéressé à l'A350, commandant 80 exemplaires du long courrier en plusieurs versions. Qatar Airways est aussi client de l'avion géant A380. Mais là encore, la compagnie du Golfe se montre intraitable. Au salon aéronautique de Farnborough l'été dernier, le patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker, avait demandé le report de la livraison de son super Jumbo après avoir invoqué des défauts dans l'aménagement intérieur de la cabine. Il n'avait pas hésité pas à réclamer des compensations à l'avionneur européen pour le manque à gagner lié au retard de l'entrée en service de l'appareil.
Dans le secteur militaire, la France est actuellement en négociation avec le riche émirat pour la vente de 24 avions de combat Rafale. Là encore, il s'agirait du premier client à l'exportation de l'avion de combat français.