La France compte sur l'Europe pour moderniser son réseau ferroviaire. On retrouve, ainsi, pour un investissement de 300 millions d'euros la liaison ferroviaire, le Charles-de-Gaulle Express, un train qui reliera Paris à l'aéroport principal de la capitale, et le projet de métro Grand Paris express.
Coté infrastructures, on retrouve l'extension du port de Calais ou le projet de gazoduc Val-de-Saône qui va traverser quatre départements. Paris veut également faire financer par l'Europe, un vaste plan banlieue pour un investissement de cinq milliards d'euros. L'objectif est de rénover 200 quartiers populaires, parmi les plus dégradés.
Paris veut, aussi, jouer la carte de l'innovation et du numérique. Ces deux domaines constituent 40 % du montant des projets français, contre 20 % en moyenne dans l’ensemble des 28 pays de l'Union. On retrouve, par exemple, un projet de numérisation de contenus éducatifs.
La compétition entre les Etats membres s'annonce difficile. L'Allemagne a soumis pour 28 milliards d'euros de projets, la Grande-Bretagne pour 63 milliards et l'Italie pour 81 milliards.