Après deux trimestres de recul de la croissance, le Brésil est sorti de la récession au troisième trimestre, mais avec un petit 0,1% de progression du PIB. L'industrie et les services donnent des signes de reprise, mais la conjoncture reste toujours très déprimée.
La croissance devrait être quasi nulle en 2014. Après un boom en 2010 avec une croissance de 7,5 %, la septième économie mondiale est au ralenti. Mais cette sortie de récession constitue quand même une bonne nouvelle pour le nouveau ministre des Finances Joaquim Levy, et devrait lui faciliter la tâche.
La présidente brésilienne Dilma Rousseff a nommé cet économiste venu de la banque privée pour sa réputation d'orthodoxie budgétaire qui plait tant aux marchés financiers. Il a pour mission de relancer l'économie brésilienne en redonnant confiance aux investisseurs.
Déjà, le nouveau ministre des Finances a annoncé qu’il fixera pour les trois prochaines années des objectifs de redressement budgétaire plus réalistes que par le passé, mais aussi plus transparents. Il entend aussi favoriser l'épargne et l'augmentation de la productivité.