Au terme d'une longue instruction sur des manipulations du marché des changes, le Forex (Foreign exchange), les autorités britanniques et américaines sont parvenues à un accord avec les cinq banques incriminées.
Le gendarme des marchés financiers britanniques, la FCA inflige 1,7 milliard de dollars d'amendes au total à UBS, HSBC, Royal Bank of Scotland, Citigroup et JP Morgan.
De l'autre coté de l'Atlantique, son pendant américain, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) condamne les mêmes établissements bancaires, pour les mêmes raisons, à des amendes pour plus de 1,4 milliard de dollars, avec en plus des pénalités.
Ces amendes sanctionnent des pratiques de corruption de certains agents accusés de « tentatives de manipulation du prix des taux de change mondiaux, dans le but d'arranger les positions de certains traders », rapporte le régulateur américain. Les traders auraient utilisé des forums de discussion sur Internet pour influencer le taux de référence quotidien.
Les ennuis ne sont pas terminés pour Barclays qui, pour le moment, ne fait pas partie de l'accord négocié : les autorités de régulation poursuivent leur enquête. De son côté, UBS écope de la plus lourde amende. La banque va en plus verser 134 millions de francs suisses à la Finma, l'autorité helvétique. Ses agents sont accusés d'avoir manipulé les taux de change de plusieurs devises et d'avoir échangé des informations confidentielles avec d'autres banques.