Royaume-Uni: l'écart des salaires se creuse entre patrons et employés

Les grands patrons britanniques gagnent en moyenne 131 fois plus que leurs employés révèle une association spécialisée dans l'étude des écarts de rémunération. Le High Pay Centre (Centre des hautes rémunérations) dénonce cet état de fait et constante aggravation depuis 20 ans.

Les dirigeants des 100 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Londres perçoivent salaire, bonus et éléments variables de rémunération compris, 131 fois le salaire moyen versé par leur firme. En 1998, l'écart n'était « que » de 1 à 47. La palme revient au directeur général du groupe de restauration collective Compass qui gagne 418 fois le salaire moyen de ses employés. Le patron du brasseur SABMiller perçoit quant à lui 360 fois la rémunération du salarié moyen de son groupe.

Or, depuis un an, les salaires en Grande-Bretagne progressent moins vite que l'inflation, ce qui entraîne une dégradation du pouvoir d'achat des salariés. Seuls les bonus – pour ceux qui en touchent – parviennent à inverser la tendance. Le gouvernement britannique est donc invité par ce centre d'étude sur les écarts de rémunérations à prendre des mesures radicales pour construire une économie juste en laquelle les gens ordinaires puissent croire.

Dans un récent rapport, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) pointait l'écart grandissant des rémunérations dans les entreprises, partout dans le monde, et notamment en Amérique du Nord.

Partager :