D'ici quelques semaines, les rayons des supermarchés européens ne proposeront plus de volailles ni de produits laitiers en provenance des colonies israéliennes. Les zones concernées par ces directives européennes : le Golan, Jérusalem-Est et la Cisjordanie. Il s'agit de sanctionner Israël, car les colonies de Cisjordanie et l'annexion de Jérusalem-Est sont jugées illégales.
L'Union européenne réclame ainsi un système d'étiquetage pour distinguer les articles produits dans les territoires occupés des autres. En attendant la mise en place des ces étiquettes, les Européens ne reconnaissent plus l'autorité des services d'inspection vétérinaires israéliens qui valident l'exportation des volailles et des produits laitiers issus des colonies.
Produits non exportés redirigés vers le marché local
Selon le quotidien Haaretz, certains responsables israéliens affirment que cette décision n'aura pas d'impact sur l'économie - les volumes d'exportation vers l'UE de ces aliments réduits - et les produits non exportés des colonies seront redirigés vers le marché local. De son côté, le ministre de l'Agriculture israélien a demandé aux entreprises concernées de séparer leurs lignes de production d'un côté, et de l'autre la ligne verte, pour pouvoir continuer à exporter vers l'Europe.
Un autre responsable israélien a dénoncé ces directives, qui isolent l'Etat hébreu selon lui : « L'UE cherche depuis longtemps à distinguer les produits originaires des colonies [...] mais a échoué à mettre en place une telle régulation car cela pose des problèmes légaux et implique la rupture d'accords commerciaux. » Il reproche à la Commission européenne, « organe bureaucratique », « d'appliquer des postures politiques ».