Le vieillissement des populations, un risque économique

Le vieillissement de la population pèse sur la croissance économique mondiale. C'est un rapport de l'agence de notation Moody's qui le dit. Et ce phénomène n'épargne plus les économies émergentes.

Cinq pays ont aujourd'hui une population vieillissante. C'est-à-dire que, selon les standards des Nations unies, 20% de leur population est âgée. On distingue parmi eux : le Japon, l'Allemagne, la Finlande, l'Italie et la Grèce. Mais dans 15 ans, ce club restreint des « super-vieux » aura 34 membres.

Le vieillissement de la population est irréversible et ralenti l'économie mondiale. L'agence américaine prévoit que dans les cinq prochaines années, les taux de croissance annuelle vont décliner de 0,4 point, puis de 0,9 point entre 2020 et 2025.

Mais la croissance ne sera pas la seule touchée. L'épargne des ménages, la productivité et l'investissement seront également réduits.

Les réformes politiques pourraient atténuer cet impact du vieillissement de la population. L'agence préconise notamment de mieux se servir de la main d’œuvre des seniors, des femmes et des immigrés, d'encourager les flux financiers, mais aussi d'améliorer la productivité par l'innovation et le progrès technologiques.

Partager :