Depuis le 15 décembre dernier, le Soudan du Sud est en proie à d'intenses combats, qui ont plongé le pays dans un chaos et menacent ses installations pétrolières. En effet, selon le porte-parole du président, le Soudan du Sud produit toujours, mais cette activité a reculé de 29%.
La production actuelle est de 175 000 barils par jour, alors que le pays en produisait 245 000 avant le début des combats. Selon les mêmes sources, des installations seraient détruites, notamment à Malakal, capitale pétrolière du pays, sous contrôle des insurgés depuis dix jours.
→ A (RE)LIRE : Soudan du Sud : une guerre civile aux implications régionales
Pas de détails, en revanche, sur ce que cette baisse de production représente en perte de recettes. Le gouvernement déclare ne pas pouvoir fournir une évaluation complète tant que la guerre n'est pas finie.
Indépendant depuis juillet 2011, le Soudan du Sud contrôle les trois quarts de la production pétrolière totale de l'ancien Soudan. Mais les oléoducs qui partent du jeune Etat sud-soudanais prennent tous la direction du grand voisin du Nord.