Un plongeon de plus de 4% à la Bourse de Tokyo, sa pire séance depuis l'été 2013. Séoul et Sydney limitent les dégâts, mais Hong Kong baisse de plus de 2%. La Bourse de Shanghai était fermée en raison du Nouvel An chinois.
Les places asiatiques ont suivi Wall Street qui la veille au soir avait décroché de plus de 2%. Et les bourses européennes n'ont pas dérogé à cette fébrilité.
Inquiétude grandissante
C'est l'inquiétude grandissante des investisseurs qui est à l'origine de cette débandade. Les mauvais chiffres des industries manufacturières aux Etats-Unis avivent leurs craintes quant à la solidité de la reprise américaine. Car c'est justement aux Etats-Unis qu'ils ont déplacé leurs capitaux, retirés massivement des pays émergents, entraînant la chute de leurs monnaies.
En zone euro, il n'y a pas de raison de se réjouir pour les investisseurs. La reprise n'y est pas encore très solide. Tous attendent la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi 6 février, et la publication des chiffres américains de l'emploi, le vendredi suivant.