Google vend Motorola au Chinois Lenovo

Google a annoncé mercredi 29 janvier la vente de Motorola au groupe chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars. Le géant américain de l’Internet met ainsi un terme à deux ans d'efforts pour relancer le fabricant, acheté à prix d'or en 2012. Google conservera cependant une majorité du portefeuille de brevets de Motorola Mobility.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Google a décidé qu’il n’était pas nécessaire de fabriquer des smartphones pour être le leader du secteur. Grâce à son système d’exploitation Android, qui est aussi une plateforme d’achat de services, Google fait déjà tourner 79 % des téléphones intelligents dans le monde.

En 2012, Google avait acheté ce qui restait de l’empire Motorola, jadis pionnier des portables, notamment pour les 17 000 brevets qui faisaient partie du lot.

Le géant californien conserve cette propriété intellectuelle et l’offre sous licence au Chinois Lenovo, qui lui rachète par ailleurs pour près de 3 milliards de dollars Motorola Mobility, le fabricant de smartphones.

En se concentrant sur l’écosystème Android, Google ne sera donc plus un concurrent des fabricants de téléphones qui utilisent ce système d’exploitation, comme Samsung ou Lenovo. Ce dernier, par cette acquisition, se propulse sur le marché américain des téléphones, en vue de compenser le déclin de la demande de PC.

Partager :