Allemagne : nouvelle polémique autour de la vente d'une trentaine de blindés à l'Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite envisage d'acheter une trentaine de blindés allemands, selon des informations parues ce dimanche 30 décembre dans l'édition dominicale du journal Bild. Le contrat pour l'achat de ces véhicules polyvalents construits par le groupe de défense Krauss-Maffei Wegmann s'élève à environ 100 millions d'euros ; un contrat qui suscite la polémique dans le pays.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

La nouvelle ne tombe pas au meilleur moment. Le gouvernement allemand est déjà critiqué pour avoir autorisé les exportations de matériels de défense dans la région, à commencer par les chars Leopard très prisés.

D’après le journal Bild am Sonntag, l’Arabie Saoudite envisagerait d’acheter une trentaine de blindés allemands de type Dingo 2. Ces véhicules sont équipés d’un système de protection contre les attaques nucléaires, biologiques et chimiques. Riyad souhaiterait s’en équiper, d’après Bild am Sonntag, pour empêcher une éventuelle attaque iranienne.

Ce matériel ne se prête pas, d’après les experts, à une utilisation contre les populations civiles en cas de soulèvement populaire. Il en va autrement pour les chars Leopard ou les véhicules blindés sur roues Boxer dont l’Arabie Saoudite souhaiterait acheter plusieurs centaines d’exemplaires.

Silence de Berlin

Berlin se refuse à tout commentaire sur cette autorisation accordée par le Conseil fédéral de sécurité, un organisme gouvernemental qui prend ses décisions à huis clos.

L’Allemagne, troisième exportateur de matériel de défense au monde après les Etats-Unis et la Russie, est critiquée pour l’assouplissement de ses règles qui profite à des régimes non démocratiques.

Partager :