Apple réclame plus de 2,5 milliards de dollars à Samsung, estimant avoir été copié par le sud-coréen, qui lui renvoie les mêmes accusations. Le procès qui s'ouvre à San Jose en Californie menace donc d'être très embrouillé.
Les deux groupes sont également en procès l'un contre l'autre dans plusieurs pays européens et en Australie. Mais aux Etats-Unis, c'est le plus grand procès sur un dossier de propriété industrielle depuis les années 1980. Une tentative de conciliation organisée en mai dernier entre les deux patrons a échoué.
Dans ce match, Samsung semble quelque peu désavantagé : la juge chargée du dossier a déjà suspendu la vente des tablettes et du téléphone Galaxy Nexus. Le géant sud-coréen apparaît dans ce procès comme l'étranger face à l'Américain Apple.
A eux deux, Apple et Samsung représentent la moitié du marché mondial des téléphones multifonctions. Samsung vient en tête avec 50 millions de téléphones vendus au deuxième trimestre 2012, suivi par Apple avec 26 millions d'appareils vendus sur la même période.