L'information avait filtré à la mi-mars : la Qatar Holding aurait acquis ces derniers mois 2% du capital du groupe énergétique français. En réalité c'est 3% et Christophe de Margerie s'en félicite jugeant le fonds souverain de cet émirat du Golfe un partenaire à long terme et donc de confiance.
Le fonds souverain qatarien devient donc l'un des principaux actionnaires de Total au côté du milliardaire belge Albert Frère, des salariés du groupe et du fonds souverain chinois Safe (State Administration of Foreign Exchange) entré au capital de Total en 2008.
Au 31 décembre 2011, les actionnaires institutionnels, fonds d'investissement et établissements financiers, détenaient à eux seuls plus de 80% du capital de Total. Une capitalisation boursière qui s'élève à 93 milliards d'euros et la première cotation sur la place de Paris.
Ces actionnaires institutionnels se situent essentiellement en Europe et pour 20% du capital en Amérique du Nord. Le reste du monde ne détenait fin 2011 que moins de 8% du capital de Total. L'arrivée du Qatar vient modifier cette répartition.