La disparition programmée des petites compagnies aériennes

Les petites compagnies aériennes européennes vont mal. Après l'Espagnole Spanair, c'est au tour de la compagnie hongroise Malev de cesser ses activités. Et les analystes prévoient encore d'autres disparitions prochaines.

Kérosène trop cher, concurrence trop forte, la compagnie aérienne hongroise Malev a cessé son activité. Elle se trouvait dans l'incapacité de rembourser des aides publiques que la Commission européenne jugeait illégales.

Après Spanair la semaine dernière, les mésaventures de Malev sont le signe des grandes difficultés que rencontrent les petites compagnies européennes confrontées à une hausse de 15% du carburant en un an.

En 2012, le transport aérien dans son ensemble devra supporter 32 milliards de dollars de coûts supplémentaires. Ces petites compagnies européennes sont par aillleurs prises en étau entre les compagnies à bas coût Easyjet, Ryanair et Star Alliance constituées autour des trois mastodontes British Airways, Lufthansa ou Air France-Klm.

Selon les analystes, les prochaines sur la liste des victimes de la crise de l'aérien européen pourraient bien être la compagnie polonaise Lot, la compagnie CSA en république tchèque ou la TAP portugaise. De son côté, le gouvernement serbe ne veut plus financer la compagnie nationale JAT et cherche depuis plusieurs années à s'en défaire en la privatisant.

Partager :