Il devait être livré à partir de mai 2008, ce sera finalement septembre 2011. Le Boeing 787 Dreamliner a reçu les feux verts nécessaires et sera donc remis fin septembre à la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) qui, en janvier prochain, le lancera sur les trajets Tokyo-Pékin et Tokyo-Francfort.
Cet appareil du constructeur américain Boeing fait largement appel à des matériaux composites, ce qui allège sensiblement son poids et réduit sa consommation de 20%. Un avantage appréciable en période de hausse des carburants.
L'appareil, qui peut transporter de 200 à 300 passagers, est le concurrent direct de l'Airbus A330 et il a déjà enregistré plus de 800 commandes. Mais avant d'en arriver là, Boeing a connu bien des difficultés dans la réalisation de cet appareil novateur. La production des éléments sur un nombre importants de sites industriels a généré des délais et des coûts plus importants que prévu. Les trois ans de retard ont coûté à Boeing des milliards de dollars et quelques annulations de commandes.