Crise financière : un week-end tendu avant la réouverture des marchés financiers

Comment les marchés financiers vont-ils réagir lundi à l'ouverture, à la dégradation par Standard & Poor's de la note américaine ? Les dirigeants politiques et financiers américains et européens s'activent à la recherche d'un moyen d'éviter une chute brutale à l'ouverture des bourses.

Les responsables du G7 et de la zone euro connaissent un week-end agité dans la perspective de la réouverture des marchés financiers lundi 8 août 2011. Vendredi les bourses mondiales n'ont pas eu le temps de réagir à la dégradation de la note américaine, mais on peut craindre une réaction violente ce lundi. Les ministres des finances et les représentants des banques centrales du G7 devraient tenir une conférence téléphonique et les médias japonais qui l'annoncent s'attendent à une déclaration commune rassurante avant l'ouverture des marchés asiatiques.

Des conférences téléphoniques gardées secrètes

Une première réunion de ce type, dans la nuit de samedi à dimanche, entre les ministres des finances du G7 a eu lieu sans que rien ne filtre. De son coté, la Banque centrale européenne tient aussi une conférence téléphonique dimanche 7 août afin de prendre enfin une décision sur le rachat d'obligations italiennes, sujet qui fait débat parmi les membres de la zone euro. On ne saura officiellement rien de la décision mais il apparaîtra vite lundi matin sur les marchés, si oui ou non la BCE et les banques centrales ont commencé à se porter acquéreuses de titres de la dette italienne.

 

Partager :