Les opérateurs de téléphonie mobile sans réseau pèsent désormais 10% du marché

En France, les nouveaux opérateurs de téléphonie mobiles, les opérateurs virtuels, sont venus bouleverser le paysage. Les trois grands opérateurs qui disposent d'un réseau en propre doivent désormais compter avec ces casseurs de tarifs.

Longtemps les plus chers d'Europe, les tarifs de téléphonie mobile français ont connu une forte baisse avec l'arrivée sur le marché des opérateurs mobiles virtuels. En effet, ces opérateurs n'ont pas de réseau à eux mais passent des accords avec ceux qui en ont un comme Orange, SFR et Bouygues.

Leur politique tarifaire est telle qu'ils enlèvent des clients aux grands opérateurs et représentent désormais à eux tous 10% du marché, soit plus de 5 millions de téléphones mobiles.

En un an ils ont progressé de 40% notamment grâce à la possibilité de résiliation sans frais liée à la hausse de la TVA. Alors que les opérateurs non virtuels perdaient plus d'un demi-million de clients.

Les nouveaux venus : Virgin Mobile et autres Coriolis Télécom ont introduit la concurrence là où elle manquait singulièrement, et ce au bénéfice des consommateurs. Et les opérateurs virtuels vont encore se multiplier : Numéricable vient d'arriver sur le marché et La Poste mobile suivra dans quelques jours, en attendant l'apparition du quatrième opérateur de réseau Free en janvier 2012.

Partager :