Trente kilomètres : c'est la distance autour de Fukushima que le gouvernement japonais a fait évacuer par sécurité. Cela a touché 172 000 personnes.
C'est très peu si l'on en croit cette étude. Car une vingtaine de centrales nucléaires dans le monde, sur 211, sont entourées dans un rayon de 30 km par plus d'un million de personnes.
Elles se situent en Asie mais aussi en Belgique et en Allemagne. Pour six d'entre elles le nombre d'habitants dépasse les trois millions de personnes. Le record est atteint au Pakistan où une centrale près de Karachi compte 8 millions de riverains.
La proximité immédiate de 30 km d'une centrale nucléaire concerne en tout 16 millions d'Américains, près de 10 millions de Chinois et d'Allemands, 5 millions de Français, plus de 2 millions de Belges et de Suisses.
Et si l'on prend en compte les populations vivant à 75 km d'une centrale nucléaire et donc exposées potentiellement à des risques de contamination, on passe cette fois à plus de 500 millions d'habitants, les plus nombreux aux Etats-Unis en Chine et en Inde.