Avec une fortune de 41 milliards de dollars, l’homme d’affaires français Bernard Arnault prend la quatrième place au classement des milliardaires dans le monde du magazine américain Forbes. En l'espace de deux ans, le patron du groupe de luxe LVMH (Dior, Louis Vuitton, Givenchy, Moët et Chandon), qui vient de s'offrir le joaillier italien Bulgari, est passé de la septième à la quatrième place de ce classement.
Le secteur du luxe a largement profité du retour de la croissance en Asie. Selon Forbes, la fortune de Bernard Arnault aurait encore progressé l'année dernière de 13,5 milliards de dollars. Les trois premières fortunes mondiales sont toujours les mêmes, avec en tête Carlos Slim, le roi mexicain des télécommunications qui s'est enrichi de 20 milliards de dollars en 2010, suivi du co-fondateur de Microsoft, l’Américain Bill Gates et du financier américain Warren Buffet.
Moscou, capitale mondiale des milliardaires
Ce classement de Forbes comporte quelques surprises. Le leadership des Etats-Unis se réduit pour laisser passer les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Pour la première fois, Moscou bat New York en nombre de milliardaires et devient la ville du monde qui en compte le plus. Elle en compte 79, soit 21 de plus en un an, contre 58 à Manhattan. Les Russes sont désormais les champions d’Europe, ils passent de 60 à 101 milliardaires.
Les hommes d’affaires les plus riches de Russie, qui ont construit leurs fortunes après la chute de l’URSS à la fin des années 90, ont subi les effets de la crise mondiale. Ceux qui ont le mieux résisté sont dans le secteur des hydrocarbures et des matières premières. Parmi eux, on retrouve Vladimir Lissine, le patron de l’acier Novolipetsk, Mikhaïl Prokhorov, le patron du fonds d’investissement Onexim qui possède des parts dans le géant de l’aluminium Rusal et le producteur d’or Polyus Zoloto.
Des Bill Gates chinois
Les Asiatiques font une entrée en force dans le palmarès. Il faut compter avec 115 Chinois, 55 Indiens, 26 Japonais et 14 Indonésiens. Leurs richesses proviennent de l'immobilier, de l'industrie manufacturière, de la mode et du commerce de détail. Dans les dix premiers, on retrouve deux Indiens dans le secteur des matières premières : le numéro un mondial de l’acier et patron du géant Arcelor Mittal, Lakshimi Mittal et Mukesh Ambani du conglomérat Reliance Industries.
Le nombre de Chinois richissimes a augmenté de 49 en un an. Le plus riche d’entre eux est Li Ka-Shing, patron des conglomérats Hutchison Whampoa et Cheung Kong. Son groupe est présent dans la distribution, l'immobilier, la téléphonie, la parfumerie. Quelques hommes d’affaires ont également amassé des fortunes dans le secteur de l’Internet. Parmi eux, on retrouve Robi Li, le fondateur du moteur de recherche Baidu ou bien encore Victor Koo qui a mis au point le Youku, le YouTube chinois. Parmi ces milliardaires, on retrouve bon nombre de membres du Parti communiste et de nombreuses femmes comme notamment Zhang Yi, dont sa société Nine Dragons Paper règne sur l’industrie du papier recyclé.