Face à son concurrent américain Boeing, l'européen Airbus a trouvé un accord avec 200 entreprises américaines pour présenter une offre au contrat de l'armée de l'air américaine et ce avant le 9 juillet 2010.
Un contrat de 40 milliards d'euros qui permettrait en outre à EADS de prendre pied sur le marché américain de la défense, le plus important au monde. Le pentagone doit se prononcer à l'automne sur ce contrat qui traine en longueur depuis 7 ans en raison de multiples rebondissements.
Le président d'EADS, Louis gallois, pense que c'est par crainte que l'européen l'emporte que Boeing a manifesté tant de satisfaction à la publication des conclusions de l'OMC. Des conclusions défavorables à Airbus. L'Organisation mondiale du commerce a demandé mercredi 30 juin à l'Union européenne de supprimer certaines subventions à l'exportation accordées à Airbus.
Selon Louis Gallois, l'Union européenne va faire appel de cette décision alors que l'Europe de son côté reproche aux États-Unis d'octroyer à Boeing des subventions sous forme d'aide à la recherche.