Selon le Plan Shift 2013-2015, Alcatel-Lucent veut recentrer ses activités de recherche et développement (R&D) autour d'internet et du très haut débit. Cela devrait augmenter les revenus du segment d’activité « Cœur de réseaux », qui pourraient passer de 6,1 milliards d’euros en 2012 à plus de 7 milliards d’euros en 2015. Pour financer son plan stratégique, le groupe devrait céder ses actifs pour un montant de plus d’un milliard d’euros, et réduire ses coûts fixes d’un milliard d’euros supplémentaire. Alcatel-Lucent veut le faire en réduisant ses coûts administratifs et commerciaux et en améliorant son efficacité opérationnelle. Un plan ambitieux et large, très bien accueilli par les marchés.
Ce nouveau plan renforce, en effet, celui déjà en cours. Lancé par le prédécesseur de Michel Combes, Ben Verwaayen, il prévoit la suppression de 5 000 postes dans le monde. On ne prévoit pas de licenciements cette fois-ci, mais ils pourraient intervenir plus tard. Les syndicats de l’entreprise redoutent des baisses d’effectifs, même si le directeur général n’a donné aucune précision à ce sujet. L’augmentation du capital pourrait suivre, les actionnaires et les salariés seraient mis à contribution. Le fait est qu’Alcatel-Lucent reste dans le rouge. Accusant une perte nette de 1,3 milliard d'euros, il a grandement besoin d'une restructuration.
Redevenir compétitif
Selon les économistes, la stratégie du nouveau patron d’Alcatel-Lucent consiste à s’éloigner de son modèle généraliste pour devenir plus spécialisé. Longtemps très en avance d'un point de vue technologique, le groupe, qui a multiplié les fusions démesurées, a finalement raté le virage de la mondialisation. Après sept ans de pertes, des licenciements par milliers et la démission de l'ancien patron, des choix s'imposaient.
Alcatel-Lucent, qui a obtenu récemment une rallonge de son prêt bancaire, prévoit la restructuration de sa dette à hauteur de 2 milliards d’euros. Le groupe compte tirer profit de son portefeuille de brevets en vendant des licences. Une coopération accrue avec les opérateurs, notamment dans la fibre optique ou la puce, devrait lui permettre de devenir plus compétitif face à ses concurrents.