Le Conseil scientifique a pris sa décision en fonction de deux critères : le capital négociable en Bourse et le nombre d'échanges enregistrés sur le titre.
L'action Alcatel connaît un recul de 29% depuis le début de l'année. Elle valait 100 euros en 2000, aujourd'hui elle est coté à moins d'un euro. Le groupe capitalise moins de deux milliards d'euros et est relégué à la 91e place sur la Bourse parisienne.
L'équipementier tombe de Charybde en Scylla. Il vient d'engager un nouveau plan de restructuration, prévoyant près de 5 500 licenciements dans le monde. Pour cela, le groupe a besoin d'un matelas de cash important, qui lui permettra aussi de convaincre ses clients de signer des accords à long terme.
Vu ses problèmes de trésorerie, selon le Wall Street Journal, Alcatel serait prêt à hypothéquer des actifs pour refinancer sa dette. Notamment sa pépite, la division routeur pour internet, en échange de prêts d'environ un milliard d'euros. Mais aussi, son portefeuille de brevets, valorisé entre 3 et 4,5 milliards d'euros.