Il sera très difficile de se changer les idées dans les semaines à venir. Les musées et salles de spectacle ferment en cascade : l'Institut du monde arabe à Paris, le MuCEM à Marseille, le Centre Pompidou-Metz, le musée du Quai Branly... Pour vaincre la pandémie de coronavirus, il faut limiter les regroupements au maximum.
Le musée du Louvre, le plus fréquenté au monde avec ses 10 millions de visiteurs annuels, restera portes closes jusqu'à nouvel ordre, tout comme les grands musées parisiens et l'emblématique Tour Eiffel. Même chose pour le château de Versailles, mais les visiteurs pourront se consoler en arpentant le parc puisque les promenades à l'air libre ne sont pas encore interdites.
Tous les théâtres publics, comme la Comédie-Française, ont appliqué la consigne de fermeture, dans un premier temps jusqu’au 18 mars, en attendant l’arrêté ministériel qui pourrait fixer une date butoir. Pas question non plus d'aller lire tranquillement à la Bibliothèque nationale de France qui restera fermée.
Plusieurs festivals de musique sont aussi annulés dont le Printemps de Bourges prévu fin avril. L'Opéra de Paris prévoit sept millions d’euros de pertes de billetterie, avec l'annulation d'au moins 34 représentations à Bastille et Garnier. Aucune musique ne résonnera non plus à la Philharmonie de Paris. Certains théâtres privés maintiennent les représentations jusqu'à la fin du week-end, mais devant moins de 100 spectateurs, mais n'iront pas au-delà. Côté cinéma, des dizaines de sorties ont été reportées, la fréquentation des salles est en chute libre. Le Centre national du cinéma a annoncé des mesures pour aider le secteur.
En revanche, d’autres établissements culturels ont annoncé de rester ouvert tout en respectant la restriction imposée par le gouvernement français. Le Louvre Lens, par exemple, a déclaré de se limiter dorénavant à une jauge de 100 personnes par espace. Et à Paris, le Musée Marmottan-Monet souhaite également rester ouvert au public avec son exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie. Le musée invite ses visiteurs « à respecter une distance de courtoisie » et de « se laver les mains régulièrement ».