Le film «La vie scolaire», une chronique d'une année au collège

Deux ans après, le succès de leur film « Patient », Grand Corps Malade et Mehdi Idir sortent leur nouveau film, ce mercredi 28 août intitulé « La vie scolaire ». Ce long métrage suit le quotidien de Samia, une conseillère principale d’éducation quittant la province pour prendre un poste dans un collège de Seine-Saint-Denis.

C’est un collège ordinaire, avec des élèves affabulateurs. Des professeurs de mathématiques passionnés, décidés à faire réussir les adolescents. Mais aussi des enfants insolents comme Yannis fait partie de ces élèves qui ont des facilités, mais les gâchent par indiscipline.

Pour leur deuxième film, La vie scolaire, Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont choisi de tourner dans le collège de la cité des Francs Moisins, situé dans la ville de Saint-Denis. Ce collège a défrayé la chronique à plusieurs reprises, des professeurs y ayant été agressés par des élèves. Mais les réalisateurs ne montrent pas de moments de violence. À travers le quotidien d’une conseillère d’éducation humaniste et bienveillante, ils veulent dénoncer un système plus vaste et écrasant d’exclusion sociale

« L’idée est de montrer que malgré toutes les bonnes volontés des individus, le contexte d’un quartier difficile est parfois plus fort que ça, nous explique Grand Corps Malade, co-réalisateur du film. Il n’y a pas forcément d’éducation nationale, mais des réalités locales. »

►À écouter aussi : Grand Corps Malade et Mehdi Idir invités de RFI

Porté par des acteurs, débutants ou confirmés, charismatiques, le film séduit sans déranger. Sympathique chronique d’une année au collège, la vie scolaire tire aimablement la sonnette d’alarme sans toutefois faire l’effet d’une bombe.

Partager :