L'accord avait fait l'événement en 2015. D'un côté Marvel Studios, racheté en 2009 par Disney, qui en était à la dixième adaptation des aventures de ses super-héros au cinéma. De l'autre Sony Pictures, qui détenait toujours les droits d'exploitation au cinéma des aventures de l'homme-araignée, pourtant éditées en BD par Marvel.
Avec cet accord, Marvel Studios regagnait le droit d'intégrer le personnage à ses films, mais aussi 100% des recettes sur les produits dérivés. Un retour au bercail acclamé par les fans et la critique, puisque les six films avec Spider-Man qui s'en sont suivis ont tous battus des records.
Spider-Man : New Generation deviendra notamment le premier film de super-héros à recevoir l'Oscar du meilleur film d'animation, et le dernier film en date, Spider-Man : Far From Home, est récemment devenu le film le plus rentable de Sony Pictures. Un succès qui a pu influencer la position du studio, qui a refusé la proposition de Marvel de faire désormais 50/50 sur les recettes des films. C'est ce qui aurait provoqué le départ de Marvel, alors même que deux autres films sont toujours prévus, toujours avec Tom Holland dans le rôle-titre.