Le trésor de la pie du château de Versailles

Au château de Versailles, visité par plus de huit millions de visiteurs en 2018, les pies aussi veulent leur part du butin. L'une d'entre elles vient d’être démasquée par les jardiniers. Elle cachait dans son nid un trésor : non pas les bijoux de la Castafiore, mais 1 131 pièces de monnaie, qu'elle avait vraisemblablement transportées une par une.

Le Tintin de cette histoire est bûcheron au château de Versailles, relate le Parisien du 23 juillet. Il y a environ huit jours, alors qu'il élague une branche encombrante près de l’allée de Fontenay, quelques centimes tombent à ses pieds. Surpris, il prévient un gardien, qui met la main sur ce nid perché... rempli de monnaie.

Si on ne sait pas encore à combien s'élève le butin - le château de Versailles n’a pas souhaité communiquer sur le sujet - on sait d'où il vient. Et ça risque de ne pas plaire aux touristes superstitieux. Leurs piécettes rouges et jaunes lancées dans les fontaines du parc ont vite trouvé nouvelle propriétaire.

La dame à plumes, elle, reste introuvable, mais pour Kim Dallet, de la Ligue pour la protection des oiseaux, interrogée par le Parisien, il semble bien qu'une pie soit de mèche. « Sans qu’on sache pourquoi, la pie bavarde adore rapporter des objets à son nid. Ce n’est pas rare, car elle est très curieuse. »

Mais elle n'est pas la seule coupable. Il y a quelques mois, c'est dans un trou de taupe qu'un jardinier avait trouvé un écu. Une pièce de 5 francs à l'effigie de Louis-Philippe et datant de 1854.

► À écouter aussi : «Visible/Invisible» ou le château de Versailles vu par cinq photographes de renom

Partager :