À 30 ans, Xavier Dolan est un peu l’enfant terrible du cinéma canadien, le surdoué à qui on passe tout. Dès son premier film, en 2008, J’ai tué ma mère, il a rassemblé autour de lui une nuée de fans qui adorent son style, à nul autre pareil, et ses histoires, toujours centrées sur une poignée de thèmes : la famille, les mères possessives, la révélation - souvent difficile - de son homosexualité, par le héros.
Rupert, double avoué de Dolan
Ce nouveau film embrasse tous ces motifs, en les portant vers une autre dimension. Il court sur deux époques, deux histoires, deux personnages. Voici donc Rupert, double avoué du cinéaste, garçon d’une dizaine d’années, fan absolu d’une vedette de la télévision, John F. Donovan, avec qui il entretient une intense correspondance. Et voici le même, dix ans plus tard, pleurant Donovan qui s’est suicidé quand son homosexualité a été dévoilée.
Grandes ambitions, petite déception
Premier film en anglais de Xavier Dolan, Ma Vie avec John F. Donovan est doté d’un casting prestigieux, Susan Saradon, Kathy Bates, Natalie Portman. Grandes ambitions donc pour un film qui déçoit au final, avec son scénario bancal et son lyrisme un peu balourd, loin de ce à quoi le cinéaste canadien nous avait habitués.