En 1906, l’architecte et urbaniste Eugène Hénard a une intuition géniale : créer des terre-pleins au milieu de certains carrefours parisiens afin d’en fluidifier la circulation. Les ronds-points étaient nés. Près d’un siècle plus tard, son invention devient l’épicentre d’un conflit social inédit, l’enjeu n’est plus de fluidifier le trafic, mais au contraire de le bloquer pour faire avancer sinon des véhicules, du moins des revendications. C’est pour sortir de ces blocages que le gouvernement français a lancé ce «Grand débat national». Aujourd’hui sur RFI, nous y prenons part en posant une double question en forme de clin d’œil : la crise des «gilets jaunes» s’inscrit-elle dans une culture de la contestation ? Et se traduit-t-elle par une contestation de la culture ?
Pour y répondre, nous croisons les regards de nos quatre invités :
- L’historien spécialiste de la Révolution française et professeur à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne - Pierre Serna
- L'écrivain et «gilet jaune» ancien élu à la Marie d’Evry et au Conseil Régional d’Ile-de-France et directeur de «La Halle du rock» à Evry - Philippe Pascot
- Le directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine, revue qui a lancé le Grand débat de la culture avec la Fondation du Patrimoine - Fabrice Bousteau
Reportage de Margaux Bédé qui s'est rendue aux Beaux-Arts où un débat sur la culture était organisé ce mardi 5 mars.