Cinéma: «La Favorite» pour les Oscars?

Avec dix nominations, dont celle du Meilleur film, c'est un des favoris pour les Oscars, les récompenses du cinéma qui seront décernées à Hollywood fin février. « La Favorite », du réalisateur Yorgos Lanthimos, sort ce mercredi 6 février en salles en France. C'est une chronique baroque à la cour d'Angleterre au tout début du XVIIIe siècle sous le règne de la reine Anne, à la personnalité instable. Un réjouissant trio de comédiennes incarne les affres et les arcanes du pouvoir sous un mode féminin.

La Favorite raconte une guerre sans merci, incarnée par un trio sulfureux de femmes manipulatrices et ambitieuses au sein de la cour d'Angleterre au début des années 1700.

Olivia Colman, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, interprète avec mille nuances l'instable reine Anne, dernière de la dynastie des Stuart, tour à tour dépressive, colérique, capricieuse et boulimique... bouleversante de fragilité et terrifiante de puissance.

Son destin va basculer

Une reine solitaire qui partage sa chambre avec 17 lapins de compagnie, baptisés des prénoms de ses enfants morts. Une reine malade qui semble avoir donné les clés du pouvoir à sa favorite, la duchesse de Marlborough, son amante, redoutable chef politique du royaume. Rachel Weisz incarne cette maîtresse femme au sommet de sa gloire dont le destin va bientôt basculer.

L’humour corrosif

L'actrice Emma Stone joue sa jeune cousine désargentée, toute en fausse candeur. Ses grands yeux bleus, son côté peu farouche et son désir de revanche sociale ne laisseront pas la reine indifférente.

Le réalisateur Yorgos Lanthimos force un peu sur les effets, mais réussit un film à l'ambiance décadente et à l'humour corrosif obtenant le meilleur de ses comédiennes pour le plus grand plaisir du spectateur.

Partager :