Dès son premier roman Sourires de loup en 2001, Zadie Smith s'est affirmée comme une auteure qui racontait le monde à travers ses différentes identités. Couleur de peau, classes sociales, communauté, autant de thèmes qui traversent aussi son nouveau livre intitulé Swing Time en hommage à une comédie musicale américaine avec Fred Astaire. C'est en effet devant ce film que se réunissent tous les jours deux jeunes filles, issues du même quartier populaire du Nord de Londres, et nées toutes les deux de parents noirs et blancs.
Car la question des apparences est une fois de plus au coeur du sujet de Zadie Smith. Ainsi, si sa narratrice va, dans un premier temps réussir à s'affranchir de sa famille, en devenant la secrétaire personnelle d'une star de la chanson australienne, elle va découvrir à sa grande surprise lors d'un voyage en Gambie qu'elle a des liens très profonds avec le continent africain d'où sont venus ses ancêtres jamaicains.
Récit d'apprentissage, souvenir des années 80-90, Swing Time déconstruit avec beaucoup de subtilité quelques idées reçues sur le racisme et le féminisme. Entre légererté et gravité, Zadie Smith fait ainsi le portrait d'une femme qui avance dans la vie, comme on glisse sur une piste portée par la musique et la danse du monde.