Des États-Unis au Mexique, du Canada à Cuba, en passant par Haïti, cette année, le festival dépasse largement les frontières du continent nord-américain. Ainsi aux côtés de John Irving, auteur du roman devenu culte Le monde selon Garp, aux côtés de Laura Kasischke et Richard Powers, de nouvelles voix littéraires sont invitées à s'exprimer dans cette manifestation de plus en plus ouverte sur les pays outre-Atlantique.
À commencer par le Canada dont la richesse s'exprime en deux langues. Avec Margaret Atwood en anglais, qui fera une visioconférence de Toronto, à l'heure du succès de la série La servante écarlate adaptée de son livre, ou avec Anaïs Barbeau-Lavalette, entre autres, pour représenter le Québec. Centrée autour du livre, America propose aussi des concerts, des films, des débats et puis deux hommages à deux grands Américains disparus James Baldwin et plus récemment Philip Roth.
Le point d'orgue sera dimanche une rencontre intitulée L comme lecture où Christiane Taubira et Dany Laferrière parleront de leurs auteurs préférés, toutes nationalités comprises sans doute, car América est un festival où les littératures circulent librement.
► America, littératures et cultures de l’Amérique du Nord, du 20 au 23 septembre, à Vincennes.