Littérature: Ouverture du Festival «America» à Vincennes

Le festival « America, littératures et cultures de l’Amérique du Nord » vient d’ouvrir ses portes à Vincennes, près de Paris. Tous les deux ans, il accueille les écrivains d'Amérique du Nord pour trois jours de rencontres littéraires. Au programme de cette neuvième édition : un focus sur les littératures du Canada en français et en anglais et un plateau d'écrivains prestigieux.

Des États-Unis au Mexique, du Canada à Cuba, en passant par Haïti, cette année, le festival dépasse largement les frontières du continent nord-américain. Ainsi aux côtés de John Irving, auteur du roman devenu culte Le monde selon Garp, aux côtés de Laura Kasischke et Richard Powers, de nouvelles voix littéraires sont invitées à s'exprimer dans cette manifestation de plus en plus ouverte sur les pays outre-Atlantique.

À commencer par le Canada dont la richesse s'exprime en deux langues. Avec Margaret Atwood en anglais, qui fera une visioconférence de Toronto, à l'heure du succès de la série La servante écarlate adaptée de son livre, ou avec Anaïs Barbeau-Lavalette, entre autres, pour représenter le Québec. Centrée autour du livre, America propose aussi des concerts, des films, des débats et puis deux hommages à deux grands Américains disparus James Baldwin et plus récemment Philip Roth.

Le point d'orgue sera dimanche une rencontre intitulée L comme lecture Christiane Taubira et Dany Laferrière parleront de leurs auteurs préférés, toutes nationalités comprises sans doute, car América est un festival où les littératures circulent librement.

America, littératures et cultures de l’Amérique du Nord, du 20 au 23 septembre, à Vincennes.

Partager :