«Les Frères Sisters», l'abandon de la violence

« Les Frères Sisters », le nouveau film de Jacques Audiard sort ce mercredi 19 septembre en salles. Le réalisateur français, qui avait décroché la Palme d'or à Cannes, en 2015, pour « Dheepan », adapte un roman, un western, tourné avec des acteurs américains : Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed. Soit l'histoire de deux frères, tueurs à gages, qui vont suivre la voie de la rédemption pendant une de leurs missions.

L'argument est aussi ancien que le genre western : dans l'Ouest américain sauvage des années 1850, deux tueurs à gages, Les frères Sisters, sont à la recherche d'un chimiste et de sa formule permettant de détecter l'or dans une rivière.

C'est l'Amérique des grands espaces, de la ruée vers l'or, des villes champignons et de l'avidité du gain que filme Jacques Audiard. Mais si le réalisateur français respecte les codes du genre, il reste fidèle à ses thèmes de prédilection : comment un homme peut-il se transformer, accéder à son humanité et finalement faire la paix avec lui-même...

Le rêve d’une société solidaire

Les quatre personnages principaux : les frères Sisters, un détective et le chimiste recherché représentent quatre strates de développement humain... Avec, au bout de l'évolution, le chimiste qui rêve de créer une société solidaire grâce à l'or trouvé dans la rivière.

John C Reilly incarne l'aîné des frères Sisters : « Un ami réalisateur de Jacques Audiard a eu la bonne formule pour résumer l’intrigue : c’est l’histoire d’un homme qui suit un homme qui suit un homme qui suit une idée. C’est une très belle façon de parler du film. »

Jacques Audiard réussit, lui, un grand et beau film sur l'abandon de la violence et la fraternité...

Partager :