Dans Mission impossible, personne ne sourit, même pas Tom Cruise, alias Ethan Hunt. On le comprend, sa mission - et il l’accepte - c’est de sauver le monde, rien de moins. Il lui faudra pour cela combattre, avec son équipe, un terroriste anarchiste prêt à faire sauter la planète avec trois ogives nucléaires.
Christopher McQuarrie reste fidèle à l’ADN de la franchise, avec un scénario qui repose essentiellement sur la paranoïa, la trahison, les masques et les faux semblants, augmentés d’une touche d’humour et d’un zeste de romance, bien vite balayés au profit des scènes d’action.
La société de production de Tom Cruise
Depuis que sa société de production a racheté, au début des années 1990, les droits de la célèbre série des années 1960, Tom Cruise a transformé Mission impossible en parc d’attractions personnel.
Pendant deux heures et demie, on verra donc cette pile électrique sillonner les rues de Paris à 200 à l’heure, prendre la place de l’Étoile à contre-sens, sauter entre deux gratte-ciel à Londres et enchainer avec une époustouflante course poursuite en hélico dans les montagnes du Cachemire.
Faire sauter le box-office
Et ça marche : Mission impossible : Fallout a connu un démarrage fulgurant aux États-Unis. Car la dernière mission, la vraie, de Tom Cruise est de faire sauter le box-office.