Des noyaux de cerises tombent aléatoirement sur une batterie, produisant des sons, jusqu'à la recouvrir entièrement. L'exposition « Fluides » de Céleste Boursier-Mougenot joue avec les sons, les objets animés, et les êtres vivants. Au sein du vaste Hangar à bananes de Nantes, l'artiste explore les possibilités musicales du lieu, et ne se refuse aucune fantaisie.
Pour produire un son proche d’un violon, ce sont les mouvements infiniment petits de la sève d'arbres reliés au piano par des sondes qui jouent une mélodie. Céleste Boursier-Mougenot a construit son œuvre autour de la « captation des énergies vivantes » : comme si chaque être vivant méritait d'être écouté.
Le plus impressionnant reste une gigantesque volière avec une centaine d'oiseaux, des pinsons d'Australie et des guitares électriques installées à l'horizontale, les cordes vers le ciel. Cette fois, ce sont les oiseaux qui actionnent les cordes, comme de véritables petits médiators vivants.
L’exposition « Fluides » est une expérience sensorielle inédite, avec un fort potentiel relaxant.