Ce n'est pas une, mais deux chaînes publiques qui vont disparaître de la TNT : France 4, qui basculera entièrement sur internet, et la chaîne des Outre-mer, France Ô, qui devra d'ici 2020 libérer le canal 19.
Le réseau des Outre-mer 1ères sera renforcé, le portail numérique enrichi, et le budget de 10 millions d'euros dédié à la production de programmes sur l'Outre-mer sanctuarisés.
L'idée est de proposer sur France 2 et France 3 des programmes sur l'Outre-mer à des heures de grande écoute. De la même façon, le gouvernement confirme la volonté de lancer un portail numérique sans publicité dédié à la jeunesse.
Voilà de quoi aider l'audiovisuel public à supporter la cure d'austérité imposée : 190 millions d'euros devront être économisés en 3 ans.
C'est le groupe France Télévisions qui devra fournir le plus gros effort : 160 millions d'économies dont 25 dès l'an prochain. Radio France économisera 20 millions et les autres groupes de service public - Arte, l'Ina, TV5 Monde et France Médias Monde - sont soumis à une coupe de 10 millions d'euros.