Philippe Rickwaert est de retour... Au début de cette deuxième saison, l'ancien député-maire de Dunkerque sort tout juste de prison. Il avait été condamné pour une affaire de caisse noire dans un office HLM.
Le Baron noir veut demeurer au centre du jeu, et conseiller de façon occulte le nouveau président français, en l'occurrence une présidente issue du Parti socialiste, Amélie Dorendeu, alias Anna Mouglalis
Plus connu en général pour des rôles comiques, Kad Merad livre encore une fois une performance impressionnante dans le rôle de cette éminence grise charismatique, expert en manipulation et tactique politique.
« Baron noir », une femme à l’Elysée
Kad Merad est entouré de seconds rôles tout aussi irréprochables : Pascal Elbé en chef du Parti centriste ou l'humoriste et comédien François Morel qui campe ici un tribun d'extrême gauche ressemblant à Jean-Luc Mélenchon.
Les deux auteurs de la série, Éric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, ont écrit cette deuxième saison pendant la campagne présidentielle. Dépassement du clivage gauche-droite, ouverture au centre, montée des extrêmes... La série Baron noir est en prise avec la vie politique française sans toutefois être une pâle copie de la réalité. Elle la devancerait même plutôt en imposant une femme à l'Élysée...