Bientôt la troisième saison de « Brouteurs.com », une série sur la cybercriminalité. Le tournage des nouveaux épisodes commence tout juste en Côte d'Ivoire. C’est l’une des multiples productions du continent. Un rendez-vous désormais incontournable pour les chaînes de télévision diffusées en Afrique.
« Les téléspectateurs viennent s’amuser en regardant les séries. Elles parlent des problématiques du continent, des problématiques sociétales. Donc tous les spectateurs se retrouvent dans les séries », explique Sandra Basset, la responsable adjointe du pôle Afrique à TV5 Monde
Et il y en a pour tous les gouts : séries policières, comiques, politiques, sentimentales ou plusieurs ingrédients à la fois, comme dans « Aimé malgré lui », tourné en Centrafrique. « Le numérique a permis à tout un chacun de pouvoir tourner des images. Il y a toute une créativité qui se développe. On produit vite sans formation, plus ou moins bien, mais en tout cas avec des idées », estime Sandra Basset.
Parfois audacieuses, ces séries abordent des sujets de société délicats. Corruption, délinquance, sexualité comme dans « Jikulumessu », série angolaise diffusée en français sur A+ ou la série ghanéenne « An African City », l'histoire de cinq femmes belles, activent et qui cherchent l'amour, une thématique qui marche toujours.