France: record de saisines du CSA, le gendarme de l'audiovisuel, en 2017

Dans le monde des médias français, l'année 2017 qui touche à sa fin aura été marquée par un record de saisines du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

L'émission qui provoque le plus l'ire des citoyens français est sans doute « Touche pas à mon poste » (TPMP), animée par Cyril Hanouna sur la chaîne C8, souvent accusée d'homophobie et de sexisme.

Le 19 mai dernier, l'animateur-vedette veut faire rire avec un canular dans lequel il piège un anonyme en se faisant passer pour un homme homosexuel ayant posté une petite annonce.

Cette séquence homophobe a déclenché un nombre de plaintes sans précédent : le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu en effet quelque 39 000 signalements. La chaîne C8 a écopé d'une amende de 3 millions d'euros.

Trois mises en demeure pour C8

Au total, entre les plaintes dénonçant le non-respect des horaires, la qualité des programmes, ou les bandes-annonces violentes, le CSA a reçu près de 90 000 saisines en 2017, dix fois plus qu'en 2015.

Cependant le nombre de dossiers effectivement transmis au collège du CSA, l'instance habilitée à prononcer des sanctions, reste toujours le même,à savoir environ un millier par an. Cette année, les sages de l'audiovisuel ont prononcé 35 mises en demeure et sept sanctions, dont trois pour la seule chaîne C8 du groupe Canal +.

Partager :