Louvre: «Tous mécènes» pour acquérir le Livre d'heures de François Ier

Donner pour acquérir le livre d'heures de François 1er ? C'est possible avec la 8e édition de l'opération « Tous mécènes » lancée par le Louvre. Jusqu'au 15 février 2018, le plus grand musée du monde fait appel à la générosité des Français pour pouvoir acquérir ce joyau de la Renaissance en vente pour 10 millions d'euros à Londres. Il s'agit du dernier vestige des trésors de la dynastie des Valois totalement dispersés au cours des siècles.

Sur 8,5 centimètres de haut et 6,5 centimètres de large, le Livre d'heures de François 1er, petit joyau orné de pierres précieuses et d'une reliure en or émaillé, est à la base un recueil de prières. Il est par ailleurs entièrement manuscrit et illustré de seize peintures.

Le roi en a fait cadeau à sa nièce Jeanne d'Albret, reine de Navarre, en 1538. Depuis, il est passé, entre autres, par les mains du roi Henri IV et du cardinal Mazarin. Il a ensuite pris le chemin de l'Angleterre au début du 18e siècle. Il se trouve aujourd'hui en possession d'un antiquaire londonien qui le mettra en vente l'année prochaine pour 10 millions d'euros.

Aide de LVMH

Pour que ce chef-d'oeuvre de la Renaissance puisse retourner en France, le groupe LVMH fournira la moitié de la facture. Le musée du Louvre est quant à lui prêt à engager la quasi-totalité de son budget annuel d'acquisitions.

Il vient en plus de lancer une campagne « Tous mécènes » qui devrait fournir le dernier million d'euros manquant afin que ce trésor classé « oeuvre d'intérêt patrimonial majeur » retrouve enfin sa place au sein des collections royales du Louvre.

Partager :