Deux enfants juifs, Joseph, 11 ans, et Maurice, 13 ans, livrés à eux-mêmes dans la France du maréchal Pétain : telle est l’histoire, l’odyssée que raconte Un sac de billes. C’est une odyssée faite de courage et de culot, une odyssée en culottes courtes, où l’innocence et l’optimisme des enfants sont sans cesse confrontés à la barbarie nazie et à la perspective monstrueuse de la Shoah.
Elza Zylberstein et Patrick Bruel à côté de Dorian Le Clech et Batyste Fleurial
Dans la lignée de son précèdent film, Belle et Sébastien, Christina Duguay fait jouer des acteurs confirmés comme Elza Zylberstein, Christian Clavier, Patrick Bruel, face à des enfants avec peu ou pas d’expérience, les formidables Dorian Le Clech et Batyste Fleurial.
Une histoire tragique
Grâce à eux, il fait d’un sac de billes un grand film d’aventures. Peuplant son récit de scènes plus légères, il permet au spectateur de souffler un peu dans cette histoire tragique. Le film y gagne en légèreté, mais y perd bien sûr en réalisme. On peut regretter que, du même coup, soit gommé tout le côté déchirant du roman autobiographique de Joseph Joffo.
► Ecouter notre entretien avec Christian Duguay, réalisateur du film Un sac de billes