«Bienvenus !», l’accueil des réfugiés entre business et comédie

La crise des réfugiés, on vous en parle tous les jours et de manière souvent dramatique… Aujourd'hui, c'est le sujet d'une comédie qui sort sur les écrans français ce mercredi 7 décembre. Dans son pays, la Norvège, « Bienvenus ! », réalisé par Rune Denstad Langlo, est déjà un immense succès.

La comédie sur les réfugiés, est-elle en train de devenir un genre à part entière ? En Allemagne, pays qui a accueilli un million de réfugiés en 2015, Bienvenue chez les Hartmann est le succès de l'année au box-office. Angelika, professeure à la retraite, accueille chez elle un demandeur d'asile nigérian, contre l'avis de sa famille.

Accueillir 50 réfugiés d’un coup

En Norvège, Bienvenus ! adopte un point de vue légèrement différent.
Primus est propriétaire d'un hôtel de seconde zone dans une région reculée et particulièrement glaciale. Pour toucher des aides de l'État, il décide d'accueillir pas moins de 50 réfugiés d'un coup. Syriens, Irakiens, chiites, sunnites, hommes, femmes, vont devoir cohabiter avec ce propriétaire raciste, son ado rebelle et sa femme dépressive...

C’est aussi un business

Au-delà du rire, le film de Rune Denstad Langlo a le grand mérite de rappeler qu'en Scandinavie, l'accueil des réfugiés est aussi un business. En Suède, par exemple, le marché de l'hébergement des demandeurs d'asile est dominé par la société Jokarjo. À sa tête, un homme d'affaires qui avait fondé, il y a 25 ans, le premier parti anti-immigration.

 

Partager :