C'est une star britannique qui va illuminer le Bataclan le soir de sa réouverture. Le chanteur Sting n'a pas hésité à répondre à l'appel, lorsque la commission de sécurité de la préfecture de police à Paris a enfin donné son accord, il y a seulement une semaine. L'artiste de 65 ans connaît les lieux pour y avoir joué avec son ancien groupe Police en 1979.
Entre-temps, la salle a été refaite à neuf, mais en même temps à l'identique - à quelques détails près : avec un hall d'entrée plus lumineux et un panneau en lettres rouges dansantes.
« Célébrer la musique et la vie » au Bataclan
C'est pour « célébrer la musique et la vie » que Sting a accepté cet engagement bénévolement. Les recettes des mille billets, vendus en moins d’une demi-heure, seront versées à deux associations, « Life for Paris » et « 13 novembre: fraternité et vérité ». Les 500 autres places sont prévues pour les invités, essentiellement les familles des victimes, quelques rescapés et une poignée d'officiels.
La musique d'abord, les commémorations après - tel était également les vœux des fondateurs du Bataclan. Sur sa devanture, une plaque sera posée le lendemain du concert, jour anniversaire du drame, tandis que la salle, elle, restera fermée.