Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Un imposant tourne-disque vintage, des statuettes africaines ou encore un tableau de Marcel Duchamp, la collection de David Bowie est à son image : éclectique, inattendue et extrêmement impressionnante.
Mais surtout, elle était jusqu’à présent quasiment méconnue de ses fans si bien que l’exposition organisée par Sotheby’s a du coup attiré près de 35 000 visiteurs en quelques jours, du jamais vu pour la maison de ventes londonienne.
Elle révèle la passion pour l’art moderne et contemporain d’un artiste qui fonctionnait avant tout au coup de cœur, comme l’explique la spécialiste Bryn Sayles : « David Bowie ne cherchait pas à ajouter à sa collection des artistes parce que certains jugeaient qu’il fallait les avoir, il achetait ce qui le faisait vibrer. Ces œuvres pouvaient provoquer chez lui des réactions très différentes : s’il était d’humeur maussade, le fait de regarder un tableau en particulier aggravait son angoisse, mais à d’autres moments s’il se sentait mieux, le même tableau était une source incroyable d’inspiration. Il collectionnait donc des œuvres qui déclenchaient chez lui une réaction vraiment viscérale… »
Toutes les œuvres ne jouent pas dans la même cour et si certains objets sont estimés à 500 euros d’autres atteignent plusieurs millions d’euros, comme les œuvres du Britannique Damien Hirst ou de l’Américain Jean-Michel Basquiat dont le tableau Air Power, particulièrement chéri par David Bowie et considéré comme la pièce maîtresse de la vente. Il est estimé à près de 4 millions d’euros…