C'est la première rencontre entre un membre du gouvernement et des représentants des salariés de la chaîne privé. La ministre du Travail Myriam El Khomri n'a cependant pas fait de commentaires après son rendez-vous ce lundi après-midi avec trois syndicats du groupe.
Les syndicats ont déclaré de leur côté avoir demandé la mise en place d'une « médiation sociale permettant de sortir de ce conflit dans le respect du droit et des personnes ». Selon +Libres, le syndicat autonome et majoritaire du groupe Canal +, « ce conflit est révélateur du malaise et du climat délétère qui s'est installé au sein du groupe tout au long de l'année écoulée ».
Juste avant cette rencontre, le groupe Vivendi, propriétaire de la chaîne, a proposé de meilleures conditions de départ aux salariés souhaitant partir. Plusieurs journalistes ont d'ailleurs déjà annoncé leur départ de la chaîne ces dernières semaines. Rédacteurs en chef, reporters, une présentatrice... à tel point que les journalistes qui restent s'inquiètent de l'avenir de la chaîne et de la possibilité de pouvoir encore faire un journal télévisé.