Les chaînes France 2 et France 3 vivent aujourd'hui leur pire score historique. Après un été dopé par les Jeux olympiques, c'est la dégringolade cet automne. France 2 est tombée à 12,3 % de part d'audience alors qu'elle affichait, il y a un an, 13,9. France 3 a chuté à 8,6 % alors que l'année dernière on la pensait déjà au plus bas à 9 %. Mais quelle en est la raison, sachant que les journaux télévisés ainsi que les fictions et programmes de jeux sont toujours très regardés ?
Une restructuration voulue par Delphine Ernotte
Beaucoup de changements ces derniers temps tant en matière de programmes que d'animateurs ont en fait doublement bousculé les habitudes des téléspectateurs. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions depuis août 2015, a peut être opéré une restructuration trop musclée déroutant son public qui a fui ailleurs selon toute évidence. Vers M6 par exemple qui gagne des téléspectateurs la rapprochant de France 2.
Ainsi les nouvelles émissions politiques mises en place en prévision des présidentielles sont boudées. La soirée consacrée à Nicolas Sarkozy sur France 3 a attiré seulement 4,3 % d'audience, celle dédiée à Bruno Le Maire 3,4 %. Mais le pire concerne France 2 et ses quatre nouveautés de l'après-midi. Si « Mille et Une vies » présenté par Fréderic Lopez à 14h garde la moyenne avec 8,8 % du public, le reste est en chute libre. « Visites privées » de Stéphane Bern à 15h40 plafonne à 6,2 %. « Amanda » d'Amanda Scott est à 4,2 % et le pire c'est AcTualiTy de Thomas Touroude à 3,5 %. Ces deux dernières émissions devraient d'ailleurs s'arrêter mi-décembre si elles ne décollent pas selon la direction de France Télévision.
Beaucoup de nouveautés qui n'ont pas convaincu
Il faut dire que la moyenne d'âge des téléspectateurs de l'après-midi atteint près de 62 ans aujourd'hui alors qu'il était de 58 ans il y a deux ans. Une tranche d'âge qui n'est pas prête selon toute évidence a opéré un virement si radical en ce qui concerne ses rituels télévisés.
Des têtes ont sauté, d'autres ont surgi parfois brutalement. Dans l'encadrement d'abord, Vincent Meslet à la tête de France 2 est remercié au bout d'un an seulement. Il est remplacé par Caroline Got. Beaucoup de tensions seraient apparues avec la nomination de Michel Field à la direction de l'information. Côté journalistes et animateurs : même la nomination de stars des médias n'a pas conforté l'audience. Ainsi Léa Salamé et son rendez-vous du soir « Stupéfiant » ne draine pas les téléspectateurs. Du côté de France 3 , le populaire Julien Lepers a été remplacé dans « Questions pour un champion ». Trop de nouveautés donc ont fragilisé les chaînes nationales.
France 5 tire son épingle du jeu
Une bonne nouvelle cependant : si les deux piliers de la télévision publique peinent, France 5 elle, tient la route. Elle a effectivement vu augmenter son audience de 1 % pour atteindre les 3,6 % de parts de marché. La chaîne qui fête bientôt ses 22 ans repose sur ses rendez-vous quotidiens, « C dans l'air » et « C à vous » notamment. Ses documentaires ont aussi battu des records dépassant parfois le million de téléspectateurs. Mais ce sont les soirées cinéma « Certains l'aiment chaud », vus par 1,2 million de cinéphiles qui est le plus haut score de France 5. Cela prouve qu'on peut miser sur la culture et pas seulement sur le divertissement pour attirer le public. Plutôt bon signe.