Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Un trésor pour l'humanité. C'est la réaction immédiate d'Unai Rementeria, le responsable de la culture du Pays basque. Il est vrai que d'après les spécialistes, il s'agirait « d'une des découvertes les plus spectaculaires de toute la Péninsule ibérique. Pas seulement de par leur ancienneté, 14 millénaires, mais aussi en raison de leur qualité et de leur netteté ».
La technique utilisée a permis de tracer des lignes profondes et donne un effet quasi pictural. On peut y voir aussi bien des représentations d'animaux, des bisons, des chevaux ou des lions que, et c'est bien plus original, des figures abstraites à base de carrés et de demi-cercles.
Cette découverte a été saluée avec enthousiasme par les autorités basques avec d'autant plus de force que celles-ci ont investi beaucoup d'argent et d'énergie dans ce projet. Depuis 2004, les archéologues ont eu les moyens de passer de 3 à 16 grottes pour leurs recherches. Des grottes qui à moyen terme devraient servir à dynamiser le tourisme culturel dans la région.