« Je présenterai un budget avec une forte augmentation », et qui représentera « plus de 1,1% du budget de l'État ». « C'est une hausse substantielle », a commenté la ministre, « autour de 5% ». Cette hausse reflètera notamment la mise en place du fonds pour l'emploi pérenne dans le spectacle, a-t-elle précisé.
Ce fonds sera doté de 90 millions d'euros afin de favoriser l'emploi durable dans le secteur du spectacle, notamment en soutenant la création de CDI et la conclusion de contrats longs.
Pour François Hollande, la culture sera « prioritaire » en 2017
Le 7 juillet, François Hollande avait annoncé que le budget de la Culture pour l'année prochaine serait « prioritaire » et « sensiblement augmenté », non pas pour compenser le désengagement des collectivités locales, « mais pour susciter, stimuler d'autres investissements ».
Après l'accession de François Hollande à l'Élysée, le budget de la Culture avait baissé successivement de 4% en 2013 et de 2% en 2014, des baisses qualifiées, en mai 2015, d' « erreur » et de « signe négatif » par son Premier ministre, Manuel Valls.
Après une année de stabilisation l'an passé, les crédits alloués à la Culture étaient repartis à la hausse en 2016 (+2,7%), s'établissant à 7,3 milliards d'euros.