Truth est la chronique d’une double chute : celle d’un présentateur célébrissime et adulé, d’une star de la télévision, après 25 ans d’une carrière bien remplie, et celle de son bras droit, une journaliste brillante et chevronnée.
L’histoire est vraie. C’est celle de Dan Rather et de l’enquêteuse Mary Mapes. En 2004, ce couple phare de la télé américaine tombe sur des documents top secret. Des documents prouvant que le candidat George W. Bush aurait bénéficié, au début des années 1970, d'un traitement de faveur. Cela lui aurait permis d'éviter d'aller au front pendant la guerre du Vietnam.
Manipulation, oui ou non ?
Mais voilà, quelques jours après la diffusion du reportage, des experts parviennent à prouver que les documents sont des faux. Aux États-Unis, l’affaire est connue sous le nom de « Memogate ». Encore aujourd’hui, on ne sait pas si Mary Mapes a été ou non l’objet d’une manipulation…
James Vanderbilt offre à Cate Blanchett l’un de ses plus beaux rôles. Un film haletant, un mélodrame professionnel, le portrait d’une journaliste sans peur et sans reproche, détruite pour avoir voulu faire triompher la vérité.